Results 1 to 10 of 10

Thread: Revit 2017 --> Les annotations de dalle évoluent !

Junior Member
    Current Local Time
    12:02 AM

Not allowed! Not allowed!

Thumbs up Revit 2017 --> Les annotations de dalle évoluent !

Je suis tombé par hasard sur ce message du site "Village BIM"
    http://villagebim.typepad.com/villagebim/structure

Avec cette nouveauté, il semblerait que la création de niveau "brut" ne serve plus à rien... A tester !

Vidéo de présentation :
    https://youtu.be/wYnuIjNoXZQ

Member
    Current Local Time
    11:02 PM

En effet j'ai également vu ça lors d'un Webinar Graitec, cela nous évite de faire une macro dynamo
    Il faut juste faire attente lors de la création de la dalle à bien placer la chape "au dessus" de la limite de la couche principale.
    Click image for larger version. 

Name:	Capture d'écran 2016-09-21 10.42.33.png 
Views:	36 
Size:	26.5 KB 
ID:	27933

Member
    Current Local Time

Petite astuce : il est maintenant possible d'obtenir directement le libellé de l'épaisseur de la réserve (à condition que la structure de la dalle ne soit composée que de deux éléments : le porteur + la chape, ce qui est le cas à 99% en structure)

Pour récupérer l'épaisseur de la chape il faut créer un paramètre en passant par la fonction "Ajouter le paramètre calculé dans le libellé" (flèche rouge) (et uniquement disponible sur les versions 2017) puis faire le calcul : Epaisseur par défaut - Epaisseur du porteur //// ATTENTION le type doit impérativement être une "Longueur" \\\\

Et voila une belle étiquette bien pratique

Click image for larger version. 

Name:	Capture d'écran 2016-09-21 11.03.03.jpg 
Views:	52 
Size:	173.5 KB 
ID:	27934 Click image for larger version. 

Name:	Capture d'écran 2016-09-21 11.03.03.jpg 
Views:	22 
Size:	37.0 KB 
ID:	27935
    Last edited by Epsilon; September 21st, 2016 at 10:18 AM.

Junior Member
    Current Local Time

En revanche je suis moins fan du principe de devoir décaler les poutres de l'épaisseur de la garde de sol...

Je viens de visionner cette autre vidéo et à ma grande surprise ce Monsieur annote les dalles avec 2 diagonales (vers 10min & 15s) qui partent des coins de la dalle jusqu'à la bulle d'annotation --> Comment c'est possible ça ?!
    https://www.youtube.com/watch?v=3JhIiBthfDU

Member Julien g's Avatar
    Current Local Time
    01:02 AM

Salut Phoe,

J'ai demandé directement dans les commentaires de la vidéo, si il pouvait partager cette étiquette et il à mis le lien en dessous (1er commentaire, il y a 5mois).
    Dit moi si elle n'est plus disponible je la mettrai en partage.

Le principe est d'utiliser une famille de "sens de portée" de dalle et pas d'étiquette, c'est ce qui permet d'avoir les diagonales. L'inconvénient c'est que ça ne fonctionne plus pour les dalles non rectangulaires (enfin ça fonctionne mais les diagonales s'étendent jusqu'au rectangle virtuel dans lequel s'inscrit la dalle).

Member
    Current Local Time

Quote Originally Posted by phoe View Post
    En revanche je suis moins fan du principe de devoir décaler les poutres de l'épaisseur de la garde de sol...
    Jonathan Renou conseille de créer deux niveaux (le brut et le fini) ce qui te permet d'avoir le choix lorsque tu places tes éléments :
    Les poutres seront placées par rapport au brut tandis que tes ouvertures seront placées par rapport au fini (vu que l'on donne le niveau d'allège/seuil par rapport au fini)
    Last edited by Epsilon; September 26th, 2016 at 04:56 PM.

Junior Member
    Current Local Time

Oui nous aussi on fait la différence entre brut et fini :

-nos vues de plancher haut sont créées à partir des niveaux finis.
    -nos élements porteurs (murs poutres poteaux dalles) aux niveaux bruts.

Mais en voyant cette nouveauté par rapport aux dalles, je me suis dis qu'on allait pouvoir s'affranchir de ce "jeu" avec les niveaux bruts/finis.

Ne devrions nous pas plutôt travailler en niveaux bruts de partout et ne travailler en niveaux finis que pour les ouvrants ?
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Niveaux brut fini.PNG  

Junior Member Canartik's Avatar
    Current Local Time

Famille étiquette revit 2017

Pour ceux qui cherchent l'étiquette de dalle car plus dispo sur le lien de Villa BIM, ci joint l'étiquette que j'ai refaite (revit 2017). Les diagonales se lient aux coins de la dalle du projet.
    Pour avoir les diagonales qui se lient aux coins de la dalle, il faut mettre des lignes de référence et mettre des cotes avec les libellés déjà proposés dans la famille (haut, droite, etc.)
    Pour les dalles qui sont pas rectangulaires, on peut modifier les diagonales en les mettant dans l'autre diagonale par exemple.
    Attached Files Attached Files
    Last edited by Canartik; October 12th, 2017 at 07:36 PM.

Junior Member
    Current Local Time

Bien pratique cette étiquette, SAUF QUE :
    Nous dans notre métier de "bureau d'étude structure" on indique le sens de porté de dalle... Du coup quand le sens de porté n'est pas dans le même sens que l'étiquette, la bulle se tourne de 90°

Junior Member Canartik's Avatar
    Current Local Time

Exact !
    Perso dans les Antilles, et même en métropole, on indique pas le sens de portée des dalles, aucune entreprise ne s'en plaint. Concrètement c'est utile à qui cette information ? Pour les prédalles ou les dalles alvéolaires éventuellement lorsqu'on veut forcer un sens, mais les fabricants font leurs propres plans détaillés où ils indiquent les sens de portées.
    Et on peut aussi mettre les sens de portées dans revit par une annotation qu'on tourne. C'est vraiment utile d'utiliser le sens de portée des dalles de revit ? On peut s'en servir pour quoi après, à part l'annotation ?

En fait pour moi c'est un peu le même débat que celui des bandes noyées. Est-ce utile de les dessiner sur les plans de coffrage ? Perso je le fait pas, je ferraille par contre correctement les planchers avec les aciers nécessaires à l'endroit des "bandes noyées"

Juste mon avis