Results 1 to 4 of 4

Thread: chassis acier/supportage

Member philsogood's Avatar
    Current Local Time
    01:17 AM

Not allowed! Not allowed!

chassis acier/supportage

Bonjour,
    Obligé de poser la question sur le forum français pcq le jargon technique UK me manque.
    Nous sommes amenés assez régulièrement à fabriquer des chassis sur lesquels seront montés noos équipements de génie climatiques (pompes...)
    Au debut je pensais utiliser les éléments de structure (car ces chassis sont fabriques avec des IPN, UPN...) mais je ne susi aps sûr que ce soit une très bonne idée quand je voudrais faire des plans de détails de mes chassis... idélameent il me faudrait des profils qu'on pourrait extruder et qui seraient dans la catégorie mecanique (et non structure)
    La question est un peu bête je le sais mais débutant sur le logiciel et connaissant la complexité de ce derneir je souhaiterai savoir comment vous procédez afin d'éviter de réinventer la roue... le logiciel est suffisamant chronovore comme ça!
    Meme question concernant le supportage (type mupro opu quelque fois IPN, UPN), comment faire pour qu'il soit dans le bon type en sachant que strucuturellement ces aciers n'ont aucun rôle dans le batiment...
    Merci pour vos retours.
    Phil

Junior Member
    Current Local Time
    01:17 AM

Oui tu as toute la bibliothèque de section d'UPN, HEA, IPE, UPE (et bien d'autre) qu'il faut charger au besoin dans ton projet. Ensuite si ces éléments ne sont pas structurelle, tu décoches "modèle analytique" tout simplement. Et je pense que c'est une très bonne idée de modéliser de cette manière tes châssis supports machines !

Pour avoir des éléments horizontaux, tu fais :
    "Charger la famille" > dossier "Structure" > "Ossature" > "Acier" > puis tu prends ce qu'il t'intéresse.

Pour avoir des éléments verticaux, tu fais :
    "Charger la famille" > dossier "Structure" > "Poteau" > "Acier" > puis tu prends ce qu'il t'intéresse.

Dis m'en des nouvelles !

Senior Member
    Current Local Time
    10:17 AM

créer les nouveau familles "Equipement mécanique métrique"

insérer dans cette familles les autres profiles que vous souhaitez et créer les plateformes a mesure (vous pouvez paramétrer aussi)

sinon vous pouvez aussi créer les profiles par chemin en place de charger les profiles HEA etc.

Member Julien g's Avatar
    Current Local Time
    02:17 AM

Salut,

en éditant la famille tu peux avec cet icone changer la catégorie dans laquelle celle-ci se trouve :

Personnellement je ne vois pas en quoi c'est gênant de garder tes poutrelles dans la catégorie structure. Elle ne seront pas interprétées par quiconque comme ayant un rôle dans la partie structurelle du bâtiment puisqu'elles seront probablement dans une maquette MEP et non STR et/ou dans un sous-projet différent de la structure du bâtiment.